Le Bourgeois gentilhomme de Molière
problématique
Séance 1 : Découvrir l'esprit et la société du XVIIème siècle
Le titre de la pièce contient presque une contradiction. En effet, dans la société du XVIIème siècle, le bourgeois appartient à l'ordre du tiers-état, c'est à dire de ceux qui travaillent pour les autres ( même s'ils ont beaucoup d'argent) alors que le gentilhomme appartient à la noblesse ou aristocratie ( ceux qui sans travailler tirent leurs revenus des terres ou de l'argent hérité par leur famille ). L'apparence joue un rôle très important en société puisque les habits reflètent l'ordre auquel on appartient.
Séance 2 :
Quelles nouvelles de M. Jourdain ?
Objectif : comprendre le rôle de la scène d'exposition
I. Un sujet de discussion
La pièce s'ouvre sur une discussion entre le maître de musique et le maître à danser. Ils parlent tous deux de M. Jourdain qui les emploie et qui est vite réduit à un porte-monnaie « ce nous est une douce rente ». Ils débattent ensuite de ce qu'il faut attendre de son talent : l'argent ou bien les honneurs ( les applaudissements).
II. Les personnages
On apprend donc que ce M. Jourdain est un riche bourgeois qui s’est mis en tête de faire comme les nobles, en se payant les prestations d’un maître de musique et d’un maître à danser. Mais il ne comprend rien aux arts. u théâtre, les paroles des personnages sont destinées à la fois aux personnages présents sur scène et aux spectateurs.
Au début de la pièce, dans la scène d'exposition, les personnages doivent fournir aux spectateurs des informations nécessaires à la compréhension de l'intrigue ( l'action). Ici, on apprend que M. Jourdain est très riche mais stupide il ne comprend rien aux arts qu'il pratique. Les premières scènes donnent généralement le ton de la pièce. Ici, la mention répétée de la sottise de M. Jourdain inscrit la pièce dans l’univers de la comédie.
Séance 3 :
Le lexique du théâtre
Séance 4 : Une leçon ridicule
Objectifs : - Comprendre la bêtise du bourgeois grâce au cours de philosophie
- Connaître les différents types de comique
I. Une leçon ridicule
Les deux premiers actes servent à présenter (scènes d'exposition) le personnages du bourgeois. Dans la leçon de philosophie, nous pouvons voir que c'est un personnage ignorant et souvent ridicule. En effet, le sujet de la leçon n'est pas très profond pourtant M. Jourdain est très enthousiaste.
II. Des procédés comiques
Le Bourgeois gentilhomme est une comédie. C'est donc une pièce qui cherche à provoquer le rire et elles y parvient par plusieurs procédés comiques : La situation de l'action (le contenu de la leçon est ridicule), les phrases exclamatives et les sons prononcés par les personnages ainsi que les gestes et le caractère même du personnage principal.
Le Bourgeois gentilhomme est une pièce comique. Le but est donc de faire rire les spectateurs. Pour ce faire l'auteur utilise différents procédés :
Le comique de situation : Le professeur sait que le contenu de la leçon est ridicule alors que le bourgeois est passionné.
Le comique de langage : L'auteur utilise de nombreuses répétitions ainsi que le sons des voyelles prononcées.
Le comique de geste : Les comédiens accompagnent leur jeu d'une gestuelle amusante.
Le comique de mœurs : M. Jourdain qui représente les bourgeois est naïf et grotesque .
Séance 5 : La phrase interrogative et les mots exprimant l'interrogation
Tu peux retrouver cette leçon dans la partie " grammaire du site"
Séance 6 :
La comédie-ballet
Page en cours de construction ...